L’alimentation naturelle pour prévenir les maladies

Des études récentes ont clairement prouvé qu’un régime alimentaire naturel composé d’aliments aussi peu transformés que possible et riches en antioxydants et en fibres peut prévenir et soulager les maladies de civilisation.

Maladies chroniques dues à une inflammation chronique

Les maladies chroniques coûtent la vie à des millions de personnes dans le monde chaque année.

Qu’il s’agisse de diabète, d’hypertension artérielle, d’un taux de cholestérol élevé, de maladies cardiaques, de problèmes articulaires ou même de la maladie d’Alzheimer, tous ces problèmes bénéficient de la libération de certains messagers chimiques qui sont libérés dans l’organisme à la suite de processus inflammatoires chroniques.

Mais pourquoi ces inflammations chroniques se développent-elles ?

Une mauvaise alimentation provoque une inflammation chronique

C’est l’alimentation qui en est responsable !

Les aliments transformés industriellement qui contiennent du sucre, des glucides isolés et des graisses de qualité inférieure, mais pratiquement pas de micronutriments essentiels ni de substances vitales, entraînent un processus inflammatoire persistant dans l’ensemble de l’organisme et créent ainsi la base des maladies de civilisation qui sont aujourd’hui très répandues.

L’alimentation naturelle est riche en antioxydants et en fibres

Dans une étude récente, des scientifiques de l’université de Lund, en Suède, ont pu confirmer l’influence positive d’une alimentation saine sur le risque général de maladie.

Ils ont observé l’état de santé de 40 adultes testés âgés de 50 à 75 ans.

Pendant quatre semaines, les sujets ont reçu une alimentation saine, particulièrement riche en antioxydants et présentant en même temps un faible indice glycémique.

Il s’agissait notamment d’aliments tels que les amandes, les myrtilles, le pain complet à haute teneur en fibres, l’avoine, la cannelle et les poissons gras.

L’indice glycémique (IG) est une mesure de l’effet d’un aliment contenant des glucides sur le taux de sucre dans le sang.

Plus la valeur est élevée, plus le taux de glycémie augmente rapidement après la consommation de l’aliment concerné.

La valeur de référence est le glucose avec un IG de 100 ; en général, un IG supérieur à 70 est considéré comme mauvais, moyen s’il se situe entre 50 et 70 et bon s’il est inférieur à 50.

Les légumes crus ont généralement un IG inférieur à 30, tandis que les glucides isolés et les produits qui en sont issus (pâtisseries et pâtes, riz blanc, amidon, maïs, etc.) ont généralement un IG supérieur à 70.

Une amélioration incroyable de la santé après seulement 30 jours

Trente jours après le passage à un régime aussi riche en antioxydants et en fibres, du sang a été prélevé sur les 40 sujets.

Les résultats ont été étonnants.

Il a été démontré que le régime alimentaire avait une grande influence sur toutes les valeurs sanguines importantes, en particulier sur toutes les valeurs sanguines qui sont importantes en relation avec les processus inflammatoires, le taux de sucre dans le sang et la tendance du sang à coaguler.

Le taux de cholestérol et la pression artérielle diminuent

Après seulement 30 jours d’un régime alimentaire plus sain, le « mauvais cholestérol » (LDL) a été réduit de 33 % en moyenne.

La pression sanguine a baissé de 8 %, le taux de triglycérides s’est amélioré de 14 % et le facteur de coagulation sanguine, le fibrinogène, a chuté de 26 %.

L’inflammation systémique a été complètement réduite et les fonctions cognitives et la mémoire se sont sensiblement améliorées.

Les auteurs de l’étude ont trouvé les résultats de l’étude exceptionnels, d’autant plus qu’aucune autre étude n’a étudié à ce jour les effets positifs d’une alimentation saine sur autant de fonctions corporelles.

La nutrition de l’âge de pierre comme protection contre le diabète

Pendant les 2,5 millions d’années au cours desquelles l’homme moderne a évolué, vous avez consommé des aliments naturels tels que des fruits, des légumes à feuilles et à racines, des noix, parfois du poisson, de la viande d’insectes et de petits animaux, et si vous en avez trouvé un ou deux œufs d’oiseaux.

Ces aliments, consommés frais et aussi peu transformés que possible préviennent les maladies chroniques qui sont courantes aujourd’hui.

En raison de leur faible teneur en glucides, ils régulent le taux de sucre dans le sang de manière naturelle mais parfaite et préviennent ainsi automatiquement l’une des maladies les plus courantes de la civilisation du temps, à savoir le diabète.

Le régime de l’âge de pierre est meilleur que le régime méditerranéen

Les scientifiques de l’Université de Lund ont prouvé cette affirmation par des recherches supplémentaires.

Chez les sujets qui ont suivi un régime sans céréales de l’âge de pierre pendant 12 semaines, leur taux de glycémie s’est amélioré de 26 %, alors que le groupe de comparaison, qui a suivi un régime méditerranéen, n’a connu qu’une amélioration de 7 %.

La raison de l’étonnant avantage du régime de l’âge de pierre est simple : alors que les produits céréaliers occupent une place importante dans le régime méditerranéen actuel, le régime de l’âge de pierre est totalement dépourvu de céréales et fournit au contraire des aliments à faible indice glycémique et riches en antioxydants protecteurs.

Passez le test des 30 jours !

Le fait qu’un régime naturel composé d’aliments aussi peu transformés que possible peut réduire le risque de diabète, de maladies cardiaques, de démence, etc. est un fait connu depuis longtemps de tous les rationnels, mais qui est aujourd’hui également étayé scientifiquement.

D’autre part, pour remédier aux maladies existantes, voire pour ralentir la progression des maladies graves, invite enfin chacun à s’activer sous sa propre responsabilité. Essayez-le !

Changez votre régime alimentaire pendant 30 jours.

Mangez des fruits, des légumes, des noix, des graines, des huiles de haute qualité et parfois un œuf ou du poisson frais.

Intégrez des smoothies verts à votre régime alimentaire, savourez des boissons simplement préparées à base d’herbe de blé, d’épeautre ou d’orge en guise d’en-cas et complétez votre apport en protéines avec de délicieuses protéines de riz.

Vous serez ravis, tellement ravis que vous ne voudrez plus jamais manger autrement.

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