Qu’est-ce que l’anxiété et comment la gérer ?

Vous ressentez souvent un état émotionnel désagréable, mais vous ne savez pas précisément ce que c’est ? Vous vous demandez ce qu’est l’anxiété ? En lisant cet article, vous apprendrez à distinguer l’anxiété normale du trouble anxieux. Vous découvrirez quels sont les symptômes de l’anxiété et ce qu’il faut faire si vous avez le sentiment que l’anxiété affecte votre vie. Anxiété et troubles anxieux, anxiété généralisée, crises de panique.

Qu’est-ce que l’anxiété ?

L’anxiété est la réponse physique du corps à une menace réelle ou figurative, qui vous prépare à faire face au danger perçu. L’anxiété est malheureusement de plus en plus présente dans nos vies et nos esprits. Il est ressenti en vous-mêmes et cela vous apporte de nombreux problèmes.

Les symptômes de l’anxiété

Pour comprendre ce à quoi, vous avez affaire, il est commencé par comprendre quels sont les symptômes de l’anxiété. Lorsqu’on est dans un état d’anxiété, un état psychophysique désagréable est ressenti : il se sent contraint, anxieux et très angoissé. Parfois, cet état vous bloque également dans certaines situations et vous cause, en plus de ces sentiments, la plupart du temps, il y a des symptômes physiques tels que : l’anxiété est l’un des troubles psychologiques les plus fréquents dans le monde, les troubles anxieux font bien sûr partie des problèmes psychologiques les plus courants, mais ils peuvent être traités efficacement aujourd’hui. Plus de 250 millions de personnes dans le monde en souffrent et on estime qu’en Italie, environ 7 millions de personnes souffrent d’anxiété.

Principaux troubles anxieux

Les troubles anxieux surviennent lorsque l’anxiété commence à affecter sérieusement notre vie. Plutôt que de ressentir de l’anxiété en réaction à un danger réel, il sera commencé à ressentir les mêmes symptômes dans des situations qui sont sans danger, mais qu’il est perçu comme dangereux. Pour les troubles anxieux, les plus courants sont : anxiété généralisée, phobie sociale, attaques de panique et elles touchent respectivement 5 %, 7 9 de la population.

Anxiété anémique à combattre ?

Même si cela peut paraître étrange, comme il l’a dit plus haut, l’anxiété est une réaction psychologique et physique absolument normale aux situations craignées. Donc, ça ne fait pas toujours mal, ça vous garde en sécurité, elle vous met à l’abri du danger et vous maintient en vie, comme c’est le cas en ce moment. Et pourtant, vous voulez souvent vous en débarrasser, voilà, l’anxiété n’est pas quelque chose dont il faut nécessairement vous débarrasser, l’anxiété existe parce qu’elle est nécessaire. Il faut seulement apprendre à séparer l’anxiété fonctionnelle et utile, de l’anxiété dysfonctionnelle, qui vous rend malades.

Qu’est-ce que l’anxiété fonctionnelle ?

L’anxiété est quelque chose de toujours négatif, mais ce n’est pas vrai, car l’anxiété représente un état d’activation physiologique utile pour la survie, avoir un niveau d’anxiété normal, c’est sain. L’anxiété vous sauve la vie, c’est cet état d’alerte qui vous empêche de traverser la rue, sans vous assurer qu’on n’est pas en danger ou de marcher dans une rue sombre, sans regarder autour de vous. En bref, l’anxiété fonctionnelle, en plus de vous protéger du danger, est aussi une émotion qui vous aide à être responsables. Par exemple, s’il y a une échéance de travail, une question à l’école ou un rendez-vous important. Cela vous motive et vous mobilise pour respecter nos engagements. 

Lorsque l’anxiété dépasse le niveau normal de fonctionnalité.

L’anxiété peut devenir un obstacle à nos activités quotidiennes. Évidemment, le problème se pose lorsque l’anxiété dépasse le niveau normal de fonctionnalité. Lorsque l’anxiété devient si intense qu’elle vous fait souffrir et vous inhibe. Alors, comme vous l’aurez compris, il est important d’établir les limites entre l’anxiété physiologique fonctionnelle et l’anxiété pathologique dysfonctionnelle, parce que lorsqu’on est dans un état d’activation de l’anxiété fonctionnelle, notre corps ressent l’anxiété d’une manière qui est fonctionnelle à notre objectif. Il est activé donc à ce moment-là pour canaliser toutes nos ressources vers la réalisation de notre objectif. L’anxiété vise à atteindre un objectif et non à vous paralyser.

Quand l’anxiété est dysfonctionnelle ?

L’anxiété devient pathologique et donc dysfonctionnelle lorsqu’elle nous limite dans notre capacité d’adaptation et vous empêche d’atteindre nos objectifs. Il faut immédiatement reconnaître l’anxiété dysfonctionnelle parce qu’elle est vague et que des sentiments désagréables et un état d’incertitude quant à l’avenir prévalent constamment. Vous vivez dans un état d’alarme, sans réel danger. Notre tâche n’est pas de réinitialiser l’anxiété. Il est donc très important de pouvoir distinguer quand l’anxiété est fonctionnelle à la réalisation de nos objectifs et quand, au contraire, elle devient une souffrance psychique qui nous entrave dans nos activités quotidiennes. Dans ce dernier cas, elle vous rend certainement la vie difficile, vous paralyse et vous piège dans un cercle vicieux dont il est difficile de s’échapper.

Que faire avec une personne qui souffre d’anxiété ?

Lorsqu’on a affaire à une personne qui souffre d’anxiété, il est préférable de ne pas minimiser ce qu’elle ressent, il est particulièrement déconseillé de la forcer à confronter la source de l’anxiété pour lui montrer qu’elle peut le faire. Par exemple, une personne qui souffre d’attaques de panique ou qui a peur de quelque chose, afin de se figer et d’éviter certaines situations, ne le fait pas exprès, ce n’est pas une question de volonté. La personne qui souffre d’Anxiété est piégée dans le mécanisme et ne peut pas voir les choses d’une autre manière. Parfois, il est tentant de s’occuper de la personne Anxieuse, alors il est accompagné et aidé pour la protéger. Cela non plus n’est pas utile, car en la protégeant exagérément, il est confirmé sa propre anxiété et il n’est pas facilité son autonomie pour faire face aux situations. En outre, cela renforce la conviction de ne pas pouvoir faire face aux situations, 6 étapes pour aider une personne anxieuse.

Que faire si vous souffrez d’anxiété à la première personne ?

Tout d’abord, évitez les pensées catastrophiques. Le problème de l’anxiété est étroitement lié aux mécanismes de la pensée et on est généralement amené à surestimer la possibilité d’un danger et sa gravité. D’autre part, on est également amené à sous-estimer sa capacité à surmonter des situations difficiles. C’est pourquoi si vous souffrez d’anxiété, vous avez tendance à passer beaucoup de temps à vous inquiéter des mauvaises choses qui pourraient vous arriver, à vous ou à vos proches. Rappelez-vous que plus vous vous concentrez sur les événements négatifs et les inquiétudes, plus vous avez de chances de croire qu’ils se produiront réellement. Les pensées catastrophiques entraînent des réactions émotionnelles très angoissantes.

Gagner l’anxiété

3 étapes fondamentales pour surmonter l’anxiété.

1. Gagnez l’anxiété sans la combattre.

Se concentrer sur les symptômes d’anxiété pour les faire disparaître peut vous rendre encore plus anxieux et plus longtemps. Laissez-vous aller, concentrez-vous sur votre respiration, c’est le moyen le plus efficace de faire passer votre anxiété plus rapidement.

2. Gagner en restant dans la situation redoutée

Le processus consistant à affronter délibérément la peur et à y rester jusqu’à ce qu’elle diminue est connu sous le nom d’exposition ou de désensibilisation.

3. Affrontez vos peurs de manière répétée.

En affrontant délibérément vos peurs, votre anxiété deviendra de moins en moins intense et durera de moins en moins à chaque exposition. Commencez par la peur la moins intense et exposez-vous au bon niveau. Planifiez ce processus avec soin, afin qu’ils puissent être des expositions réalisables et les gérer, augmentez ensuite le niveau de difficulté.

Comment traiter l’anxiété ?

Le traitement psychologique est le plus efficace. Dans les traitements psychologiques, la psychothérapie psychodynamique s’est avérée la plus efficace, dans le traitement des troubles anxieux, pour aller au fond des choses et comprendre d’où elle vient, par l’identification des pensées anxieuses. Aussi, la voie de la psychothérapie, peut être intégrée à l’entraînement autogène, qui vous aidera à connaître et à reconnaître l’anxiété et ses symptômes physiques, à savoir comment les gérer, en interrompant le cycle de tension croissante.

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