Vitamine B12: propriétés, fonctions et effets bénéfiques

La vitamine B12 est essentielle pour la santé de l’organisme, et comme notre corps n’est pas capable de la synthétiser directement, elle doit être prise par le biais des aliments que nous mangeons. Découverte par une équipe de scientifiques américains le 22 juin 1948, la B12 fait partie du complexe de la « vitamine B ». Dans la nature, elle est produite par des algues, des bactéries et des champignons. Elle est formée par certaines substances telles que l’hydroxycobalamine et la cyanocobalamine, et est également appelée « cobalamine » en raison de la présence, en son sein, d’un atome central de cobalt. C’est une vitamine hydrosoluble, et pour être absorbée par l’organisme, elle doit être reconnue par une substance émise par les parois de l’estomac, appelée « facteur intrinsèque ». Pour être normales, les valeurs de la vitamine B12 présente dans le sang et détectable par analyse doivent être de 200-900 mcg/ 100 ml. Le système humain a besoin d’une alimentation saine et équilibrée. Votre corps a besoin de consommer de la vitamine B12 pour éviter les situations de carences. 

Les différentes fonctions de la vitamine B12

Le rôle principal de cette vitamine est de réguler la synthèse de l’ADN et de l’hémoglobine, en favorisant la croissance des globules rouges dans la moelle osseuse. Une autre fonction importante de la B12 est de transformer l’homocystéine (un composé sulfuré) en méthionine, éliminant ainsi toute trace de toxicité. En outre, l’homocystéine doit être maintenue dans certains paramètres afin d’éviter à terme des problèmes cardiovasculaires dus à des dépôts de cholestérol dans les artères. La vitamine B12 intervient également dans le processus de métabolisme du système nerveux central, en contribuant à la formation de petites poignées de myéline, qui ont pour fonction de protéger les nerfs du système nerveux.

Comprendre le besoin en vitamine B12

La vitamine B12 étant essentielle à l’absorption de l’hémoglobine, une carence en vitamine B12, combinée à l’acide folique, peut provoquer une anémie pernicieuse, une pathologie grave qui consiste en la réduction du nombre de globules rouges dans la moelle osseuse. La carence en B12 et l’apparition de cette forme d’anémie peuvent se manifester par certains symptômes, comme une pression artérielle basse, une faiblesse et une fatigue générales, une diminution des réflexes, une pâleur. D’autres symptômes plus spécifiques peuvent être: des spasmes, des difficultés à marcher et à parler, une faiblesse concentrée dans les membres inférieurs. Parmi les causes de carence en vitamine B12, on peut citer: la maladie cœliaque, qui peut entraîner une anémie macrocytaire, un régime végétarien qui élimine complètement les aliments d’origine animale, un fonctionnement incorrect du facteur intrinsèque qui entraîne un manque d’absorption au niveau gastrique. Si le manque de vitamine B12, prolongé dans le temps, peut causer des problèmes de santé, au contraire un excès de quantité dans un corps sain n’entraîne pas de conséquences. Les seules personnes qui devraient faire attention à ne pas exagérer avec la quantité de vitamine B12 sont celles qui souffrent de néphropathie diabétique. Un adulte doit prendre 2 mg de B12 par jour. Le besoin augmente pendant la période de grossesse et d’allaitement. Le dosage doit être adapté aux différents besoins personnels. La vitamine B12 ne contient cependant aucune calorie, il n’y a donc aucun risque qu’elle fasse grossir.

Dans quels aliments se trouve la vitamine B12 ?

Afin de satisfaire les besoins quotidiens en vitamine B12, il faut principalement prendre des aliments d’origine animale. Voyons en détail lesquels. Les produits laitiers, les œufs et le lait contiennent de la vitamine B12, tout comme les crustacés et les poissons. La vitamine B12 est principalement présente dans la viande rouge, mais aussi dans la viande blanche comme le poulet. Les personnes qui adoptent un régime végétarien doivent veiller à couvrir leurs besoins en vitamine B12 par des compléments. Parmi les légumes qui contiennent ce type de vitamine, on trouve les noix, les haricots, les graines de tournesol. On croit à tort que la vitamine B12 est présente dans la levure de bière, les amandes et les fruits. Les produits alimentaires qui contiennent de la vitamine B12 sont très prisés sur le marché. Que vous soyez vegan ou non, vous devez consommer de la vitamine B12 pour votre santé. La cobalamine est une substance importante pour le fonctionnement du système humain. Soyez sélectif dans le choix de vos produits pour éviter les mauvaises surprises. En consommant des produits adaptés, vous éliminez le risque de maladie. 

A quoi sert la vitamine B12 dans l’organisme ?

Les effets positifs de la vitamine B12 sur l’organisme sont multiples. Ceux qui ont des valeurs élevées de cette vitamine ont moins de problèmes de mémoire avec l’âge. Il a été constaté que les patients atteints de démence ont de faibles taux de B12. En respectant les bons besoins quotidiens de cette vitamine, les nerfs du système nerveux central sont protégés du risque de dégénérescence. Pour que les cheveux restent forts et sains, la vitamine B-12 est indispensable car elle régénère le bulbe pileux et les cellules du cuir chevelu. La carence en cette vitamine affecte la croissance des ongles, qui apparaissent cassants, secs et avec des lignes blanchâtres. La peau en général est affectée par la présence ou l’absence de vitamine B-12, si elle en manque, les dermatites et d’autres problèmes peuvent survenir. L’apport de cette vitamine est efficace dans le traitement de la dermatite séborrhéique et de l’herpès. La B12 renforce le système immunitaire en stimulant les globules blancs qui sont utiles pour détruire les bactéries, les virus et les cellules cancéreuses. Il s’est également avéré efficace dans les cas d’arthrite (dont il adoucit les symptômes), de santé oculaire, de dépression, de développement musculaire, de santé du foie. Il est important de veiller à votre alimentation pour ne pas faire face à des carences. Pour maintenir votre santé, vous devez consommer des produits riches en apports nutritifs.

Qui a besoin de vitamine B12 ?

Lorsque l’alimentation quotidienne ne permet pas d’assurer les besoins en cette vitamine, il est conseillé de prendre des compléments spécifiques. En particulier, la B12 doit être prise en cas de: grossesse et allaitement, dépression, troubles alimentaires tels que la maladie coeliaque et l’anorexie. Il n’y a pas d’effets secondaires liés à la prise de vitamine B12, mais une surdose n’est pas recommandée car elle pourrait augmenter la toxicité présente dans l’organisme. Si vous êtes vegan, il est recommandé de vous adonner à une prise de vitamine B12 pour maintenir votre corps en bonne santé. Vous pouvez trouver la vitamine B12 sous forme de comprimés pour lutter contre les différentes carences. Pour éviter un quelconque risque, il est conseillé de bien respecter la question de dosage. Les végétariens doivent être attentif par rapport à l’alimentation pour ne pas attraper une maladie. Il est même conseillé de réaliser une synthèse pour connaitre le manque dans l’alimentation. L’absorption de vitamine  B12 peut améliorer votre état de santé. Le dosage de vitamine B12 pour les végétariens est assez élevé. Lorsque vous contactez votre médecin, vous devez mentionner ce détail pour garder votre santé. Les produits utilisés doivent correspondre à votre système et à votre corps. 

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